top of page
Projet 2016
Construction de quatre salles de classe au collège de Zaogo

Zone d'intervention,

Zaogo, Burkina Faso

Son taux d'alphabétisation et de scolarisation demeurent très faibles : plus de 70 % de la population de 7 ans ou plus n’ont aucun niveau d’instruction, 20,1 % ont le niveau primaire, 8,1% le niveau secondaire et 1,1 % le niveau supérieur.

Le Burkina Faso, pays sahélien enclavé, situé au cÅ“ur de l'Afrique de l'Ouest compte 17 millions d'habitants.

 

Avec un Indice de Développement le positionnant 181ème sur 187 pays, une espérance de vie de 57 ans et un taux de mortalité infantile de 76,80 ‰, ce pays compte parmi les plus pauvres du monde.

 

 

Le village de Zaogo regroupe une dizaine de petits villages.  Relevant du département de Koupéla (ville du centre-est du pays et comptant entre 1 500 et 2 000 habitants, il est sous la responsabilité d’un chef coutumier.

Le nombre insuffisant d’établissements publics fait que parmi les laissés pour compte du système éducatif du Burkina Faso se trouvent les enfants des pauvres des milieux ruraux comme Zaogo . D’où la nécessité d’un collège dans ce milieu.

Présentation du projet

Le projet auquel nous allons prendre part consiste en la construction de quatre salles de classe pour le collège de Zaogo. Le Burkin'Action est chargé de récolter les fonds nécessaires à la réalisation d'une salle de de classe.

Le collège de Zaogo a été construit en 2013 grâce à différentes aides. Il a pu a ouvrir ses portes le 1er septembre 2013 avec une classe de 6e comptant 107 élèves. Ce nombre pléthorique exprime clairement que cet établissement était une nécessité.

Le collège a compté en la rentrée académique 2014-2015 trois classes. La demande était si forte que le directeur de l'établissement a été obligé d'ouvrir deux classes de 6e.

Si en 2016 des classes supplémentaires ne sont pas construites nous ne pourrons résorber la forte demande de scolarité. Il faudrait 2 classes de 6e, 2 classes de 5e, 1 classe de 4e et bientôt 1 classe de 3e. Or le collège dispose en ce moment de 4 classes uniquement. Il nous faudra donc construire des salles supplémentaires pour doubler toutes les classes.

Notre Action

Il a été demandé au Burkin'Action de récolter les fonds nécessaire à la construction d'une salle de classe soit 10 000 Euros. Nous avons divers plans d'action pour mener à bien notre mission. Nous sommes secondés dans toutes nos oeuvres par une équipe d'une vingtaine de bénévoles recrutés au sein de notre école.

- Nous montons actuellement nos dossiers de demande de subventions : 

 

Subventions demandées

montant espéré

Région Lorraine

Conseil départemental de Meurthe et Moselle

2 000 â‚¬

Crous

Université de Lorraine

(FSDIE)

1 500 €

2 000 â‚¬

1 500 €

- Nous tiendrons tous les week-ends et jeudis après-midi du mois de décembre deux stands d'emballages chez Décathlon, à Houdemont.

 

- Nous organisons différents événements internes à notre École, tels que des ventes ponctuelles de petits-dejeuner, de cookies, et de vin chaud à l'occasion de la Saint Nicolas.

 

- Nous participons dès maintenant à des concours :

Nous avons gagné la deuxième prix au concours "Jeunes qui osent" proposé par le Crédit Mutuel

bottom of page